Google : 1 milliard de dollars pour être Numéro 1 sur iOS

Google : 1 milliard de dollars pour être Numéro 1 sur iOS

10 mars 2020 Non Par soleil3

Google est le moteur de recherche par défaut de Firefox mais aussi sur iOS. En 2009, Google déboursait 82 millions de dollars pour cette place privilégiée chez Apple. En 2012, la note est passée à 701 millions de dollars. Elle devrait atteindre 877 millions de dollars cette année avant de franchir le cap du milliard en 2014 !

Etre le numéro un des moteurs de recherche avec des backlinks pour le référencement sur iOS coûte cher et coûtera de plus en plus cher ! Si l’évolution des montants a de quoi donner le vertige, il faut aussi savoir que les ventes d’iPad et d’iPhone n’ont cessé d’augmenter avec une croissance à deux chiffres. De son côté Google reverse à Apple une part importante (~75%) des revenus publicitaires engendrés par ces machines. Plus Apple vend d’iPad et d’iPhone, plus Google gagne de l’argent et plus il en reverse à Apple. Par ailleurs, Morgan Stanley estime également que les montants payés par Google à la fondation Mozilla pour être le moteur de recherche par défaut sont passés de 103 millions de dollars en 2010 à 200 millions en 2019, et devraient atteindre 300 millions cette année…

Même si Google reverse d’énormes sommes pour être le leader des moteurs de recherches et qu’elles deviendront de plus en plus conséquentes, le géant n’en souffre pas ! Bien au contraire même : ses revenus augmentent dans la foulée…