twitter en classe
twitter en classe

Comment utiliser Twitter pour rompre l’isolement en classe ?

Twitter peut être un outil Web 2.0 utilisé pour améliorer les connaissances professionnelles des enseignants, la collaboration, l’auto-réflexion et la capacité à rester au courant des dernières nouvelles et tendances dans le domaine de l’éducation.
Twitter est un outil technologique en ligne qui peut briser les barrières de l’horaire rigide de la salle de classe et permettre aux enseignants de collaborer. Twitter est devenu bien plus qu’un outil technologique à la mode, évitant ainsi à de nombreux enseignants de s’inquiéter d’une nouvelle idée à la mode.
Dans le cadre de l’enseignement, Twitter offre de nombreuses possibilités de collaboration entre les enseignants et les élèves. Ce service gratuit permet à un enseignant, dont le temps est toujours compté, de contacter d’autres personnes en 140 caractères ou moins. C’est ce que l’on appelle le micro-blogging. Ces possibilités sont abordées dans un de nos articles sur  les avantages de Twitter mais aujourd’hui on va s’arrêter sur les usages de Twitter dans l’éducation qui suivent.

Avantages de Twitter dans l’éducation

Twitter facilite le passage au crible de grandes quantités d’informations en offrant aux enseignants la possibilité de consulter des bribes de 140 caractères ou moins à la fois. Les informations importantes sont claires et concises, ce qui permet aux enseignants de s’arrêter pour consulter de plus grandes quantités d’informations sur les tendances en matière d’éducation, en fonction de leur pertinence et du temps dont ils disposent. Un exemple est la découverte des avantages pédagogiques de Google Docs pour les enseignants et les élèves.

Twitter offre une méthode rapide pour rester en contact avec d’autres enseignants et un moyen de partager rapidement des informations ou des ressources liées à des questions d’actualité sur les programmes scolaires. Twitter offre également un outil de communication rapide pour les efforts de collaboration et la communication de groupe entre les étudiants travaillant sur un projet commun.

Créer des réseaux d’enseignants fiables

Cet avantage de Twitter permet aux enseignants de suivre et d’être suivis par leur propre groupe d’enseignants de confiance et d’autres professionnels de l’éducation. La possibilité de communiquer avec un groupe de confiance est une caractéristique intéressante, car les enseignants savent que les conseils, les informations et les nouvelles qu’ils reçoivent sont pertinents pour leur enseignement. En outre, ce réseau fiable garantit aux enseignants qu’ils ne recevront que des commentaires cruciaux et critiques, et qu’ils auront la possibilité d’en faire autant.

Développement professionnel et formation continue

Twitter permet aux enseignants de participer à des activités de développement professionnel. Aujourd’hui, la plupart des conférences professionnelles offrent aux enseignants la possibilité de participer à des efforts de formation continue en temps réel. Twitter permet aux enseignants de remplir plus facilement leurs obligations en matière de formation continue et de développement professionnel sans avoir à se déplacer dans des villes éloignées.

Voila quelques éléments qui entrent dans notre début sur le numérique et le système éducatif .