Avantages et inconvénients de Twitter

Twitter est en train de devenir une communauté en ligne de premier plan ainsi qu’un puissant outil de marketing social. La beauté de Twitter réside dans sa simplicité. Comparé à d’autres services Web axés sur les communautés comme Facebook et MySpace, Twitter est rationalisé, simple et direct. Cela contribue et nuit à la fois à sa facilité d’utilisation.

Twitter est facile à rejoindre

Avantage : il faut moins d’une minute pour créer un compte sur Twitter et commencer à « tweeter ». Les règles du jeu sont assez simples. L’inscription est instantanée, et il n’est pas nécessaire d’envoyer un courriel de confirmation.

Inconvénient : comme il est si facile de s’inscrire sur Twitter, pratiquement tout le monde a un compte Twitter, de sorte que leur serveur a tendance à être facilement surchargé. Il n’est pas rare d’avoir des difficultés à se connecter au site de Twitter. Mais aujourd’hui beaucoup d’entreprises ont un compte twitter comme   https://twitter.com/tous_travaux ou    https://twitter.com/utc_compiegne   ou  encore Instagram

Twitter est facile à utiliser

Avantage : Twitter limite ses mises à jour à 140 caractères. Il n’est donc pas nécessaire (ni tentant) de se lancer dans une longue prose ou de sur-expliquer sa pensée. Il n’y a qu’un seul écran principal, de sorte que vous n’avez jamais à chercher ce que vous cherchez.

Inconvénient : Parce que Twitter est si simple, la présentation est peu sophistiquée. Votre profil est réduit à sa plus simple expression. Vous ne pouvez avoir qu’une seule photo attachée à votre profil à la fois, et peu d’informations détaillées sur vous-même. Ce n’est pas un bon moyen pour les gens d’apprendre à vous connaître, à moins que vous ne soyez très doué pour vous exprimer en 140 caractères ou moins.

Twitter est une démocratie

Avantage : Vous pouvez suivre n’importe qui sur Twitter, et tout le monde peut vous suivre. Bien qu’il soit possible d’empêcher quelqu’un de vous suivre, contrairement à Facebook, vous n’avez pas à accepter activement l’amitié d’une personne pour qu’elle voie vos mises à jour. Il est facile d’accumuler des followers de manière passive, et il est courant que des inconnus suivent votre flux.

Inconvénient : Sans l’avantage de spécifier sélectivement votre public cible, votre message risque d’être dilué dans la masse. Il est fort probable que la plupart des personnes qui vous suivent sur Twitter ne prêtent pas vraiment attention à ce que vous avez à dire.

Twitter peut être anonyme

Avantage : Contrairement à Facebook, qui insiste pour que vous utilisiez votre « vrai nom » (tout en surveillant de manière discutable si vous le faites réellement ou non), Twitter vous permet de choisir n’importe quel nom d’utilisateur disponible, qu’il soit créatif ou non. Vous pouvez remplir un profil à votre guise, sans être obligé de partager des informations personnelles.

Inconvénient : Vous pouvez ne pas avoir la moindre idée de qui vous suit réellement.

Twitter peut être automatisé

Avantage : Grâce à l’utilisation de services tiers tels que HootSuite, vous pouvez configurer vos tweets pour qu’ils soient mis à jour automatiquement sans avoir à vous connecter régulièrement. Cela vous permet de maintenir une présence active sur Twitter avec très peu d’efforts.

Inconvénient : Vous ne pouvez pas non plus compter sur l’intégrité en temps voulu des informations des autres tweeters. Pour autant que vous le sachiez, c’est un robot qui a écrit leur tweet.

Twitter propose des widgets et des applications gratuits

Avantage : Grâce à une sélection flexible de widgets et de mini-applications gratuits, il est facile d’intégrer un lien vers votre flux Twitter (ou même un sous-ensemble du flux lui-même) sur votre site Web personnel ou celui de votre entreprise.

Inconvénient : Les tweets sont partout. Il peut être difficile de faire le tri parmi toutes les mises à jour Twitter qui apparaissent sur le Web