cinema

Découvrir le cinéma sur Internet

De nombreux films sont disponibles gratuitement et légalement sur Internet, que ce soit pour être visionnés en ligne (streaming en anglais) ou en téléchargement. Internet est également le domaine de passionnés de cinéma qui échangent leur savoir-faire et leur passion du 7e art.

Des pépites de l’histoire du cinéma

Comme le signale cet article à propos d’archives.org, il ne s’agit pas seulement de regarder en toute conscience des chefs d’oeuvre du cinéma comme une alternative à Megaupload mais aussi de profiter de sélections et de mise en valeur documentaires qui facilitent la découverte là où les plateformes de stockage proposent une interface qui nous laisse bien souvent à la merci du moteur de recherche.

A l’image du travail documentaire des bibliothèques, les portails organisent une véritable animation de leur contenu comme le portail des cinémathèques européennes European film Treasures : sélections de films insolites, classification par thèmes ou par période, liste des nouveautés (actuellement nous sommes à la saison 6) … A noter la mise en page graphique très agréable à manipuler (plus simple qu’Archive.org par comparaison) et la valeur ajoutée : la mise en ligne en très bonne définition. Le site nous signale depuis le 25 juin que la base est indispensable pour des raisons financières et techniques mais qu’une solution est encours. Patience donc !

Il n’y a pas que le patrimonial dans la vie

Au delà des films tombés dans le domaine public et disponibles tout à fait légalement du fait de leur grand âge ou de leur mise à disposition par les ayants droit, de nombreux portails thématiques se sont donnés pour mission de donner de la visibilité à la jeune création et aux courts-métrages , aux webséries et aux webdocumentaires, à l’avant garde de Marcel Duchamp à Laurie Anderson (Ubu Web).

Pour parfaire vos connaissances (ou montrer sa science !), profitez des émissions Internet sur le cinéma comme par exemple le site collaboratif Vodkaster qui vous propose de participer (et même de créer) des quizz thématiques.