art-project

Google Art Project

Google a lancé depuis plusieurs années le Google Art Project son musée en ligne. Un mus virtuel composé de 400 artistes internationaux issues des 17 plus grands musées mondiaux dont Versailles, le MoMA de New York et le Palais de la Découverte .

Mais ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’un musée sur Google mais plutôt d’un musée hors norme (à l’image d’un meta moteur) qui regroupe plusieurs musées.

Google utilise le procédé Street View qu’elle a créée  pour proposer une visite virtuelle de son “super” musée aux internautes. La « petite » entreprise de Mountain View envisage notamment de développer l’usage de Street View pour des expositions temporaires.

Chaque musée a choisi une œuvre pour la photographier de plus près dans le but de la  numériser  en gigapixels – environ 7 milliards de pixels ! Autant dire qu’aucun détail ne pourra échapper à un œil exercé et ça pour le coup c’est une vraie prouesse. Qui n’a jamais rêvé d’approcher la Joconde à quelques millimètres ? Ah non suis-je bête, il vous faudra choisir une autre œuvre car le Louvre n’a pas encore accepté de participer à l’aventure….