patrimoine

Focus sur le patrimoine partagé sur Internet

Découvrir un monument, explorer la richesse d’une collection ou d’une exposition, retrouver ses séries télévisées préférées, consulter les fonds des bibliothèques, “aujourd’hui numérisation, créations de contenus culturels nomades, visites virtuelles en 3D, podcast, wifi… modifient l’accès au patrimoine  du bâti et le fonctionnement des différents lieux culturels.

Face à une génération de plus en plus familiarisée aux nouvelles technologies. nouveaux dispositifs multimedias, nouveaux équipements, nouveaux services, nouveaux usages se mettent en place et les projets se multiplient.

Pour l’INA bien entendu un succès incontesté, 100 000 émissions télé et radio à télécharger, et ce n’est qu’un début…. Du Grand Versailles numérique, en passant par le Musée du Quai Branly, la personnalisation de la visite expérience du Louvre grâce au RFID au Museum lab (Tokyo) ou encore les expériences menées au sein de Museolab à Lyon pour l’ouverture du musée des Confluences, l’accès au patrimoine mérite d’être revisité

INA, centre Erasme poiur le patrimoine partagé sur Internet

Le centre Erasme assure un veille technologique pour identifier les nouvelles possibilités qui peuvent s’offrir aux musées, propose des pistes d’usages, puis réalise le maquettage de dispositifs les mettant en oeuvre.
Le site ” numérisation du patrimoine culturel” est produit par le Comité scientifique pour la documentation informatisée & multimédia du Conseil ministériel de la recherche. Il a bénéficié des contributions de plusieurs services du Ministère de la culture et de la communication : services de l’inventaire, Direction du livre et de la lecture, Direction des archives de France, Département des systèmes d’information, sous-direction des affaires juridiques, Institut national du patrimoine.
L’Ina est au cœur du patrimoine audiovisuel à l’heure du numérique, en avril 2006 elle ouvre les portes de ses archives à tout public et crée la révolution : l’institut assure la conservation du patrimoine audiovisuel national, l’exploitation et la mise à disposition de ce patrimoine, l’accompagnement des évolutions du secteur audiovisuel à travers ses activités de recherche, de production et de formation et accompagnement des évolutions du secteur audiovisuel à travers ses activités de recherche, de production et de formation