Un des moyens pour Google de faire parler de la marque, c’est d’émettre des idées, dans n’importe quel domaine. Ces idées si elles étaient émises par quelqu’un d’autre passeraient la plupart du temps pour sans intéret (au mieux , parfois pour débiles…) …mais si ca vient de Google, on crie au génie… Emettre des idées, sans avoir à les justifier ou les mettre en oeuvre, c’est facile … Si Renault parlait de voitures sans conducteur, on lui demanderait d’expliquer comment il compte résoudre tous les problèmes : à Google, non !
On peut reprocher beaucoup de chose à Google mais pas son manque de réussite, la qualité de sa recherche et sa capacité d’autofinancement. En revanche on peut compter en milliards les financements de la recherche semi-privée par le contribuable (notamment via la commission européenne) de milliers de projets dont les échecs ont été légendaires (souvent à cause d’un manque de cohérence plus qu’une absence de prouesses scientifiques). Pour avancer il faut regarder la réalité en face, essayer de comparer ce qui est comparable. Nier la réalité en s’attribuant des labels d’excellence ne créée pas l’excellence bien au contraire. La science nécessite une certaine modestie c’est à dire la capacité de reconnaître ses échecs, d’essayer des idées et de ne pas fanfaronner avec des labels d’excellence. La manière dont cette petite start-up a créé autant de valeur scientifique ne peut que susciter l’admiration.
Cette réussite met à mal le modèle que nous tenons pour excellent contre toute évidence. Essayons de faire face à la réalité, d’évoluer