Periscope, l’application qui fait de plus en plus de bruit

Acquise en Mars 2015 par Twitter, cette application fait de plus en plus parler d’elle, mais reste encore méconnue du grand public, bien qu’elle tend à l’être de moins en moins. Découvrez-en plus sur cette application qui permet à tout à chacun de diffuser ce qu’il veut en direct sur Internet.

A quoi sert cette application

Cette application a été racheté par Twitter en Mars 2015 pour une somme avoisinant les 100 millions de dollars et permet à ces utilisateurs de diffuser en direct les images qu’ils souhaitent. Pour ce faire, ceux-ci n’ont besoin que d’un smartphone et d’une connexion Internet.

Cette application fonctionne donc, comme celle que l’on connaissait avant, et qui a été étouffé par l’arrivée puissante de Periscope, Merkat. L’idée principale est de permettre à toute personne en possession d’un smartphone, sur iOS, Android ou Windows Phone, de devenir la vedette d’un show diffusé en direct. Un créneau qui commence à faire son chemin et qui attire de plus en plus d’entreprises, à l’image de Facebook qui commence à proposer d’enregistrer une vidéo en direct et de la diffuser auprès de ses amis.

Un dérapage devenu très populaire

Avec l’arrivée de Periscope, on a commencé à voir apparaître des milliers de vidéos diffusées en direct. Si bon nombre d’entre-elles sont plutôt du domaine privé, certaines ont pour but d’être diffusées massivement, avec les dérapages que peuvent comporter une diffusion en direct.

C’est ainsi que l’on a pu voir récemment le dérapage d’un joueur du club de football de la capitale, le PSG. Serge Aurier, défenseur français du plus grand club de Ligue 1, a ainsi pris l’habitude de diffuser régulièrement des « émissions » en direct sur Periscope. Pendant ces séances, le joueur du paris-Saint-Germain répond aux questions de ses fans. Lors d’une récente diffusion, celui-ci avait toutefois dérapé dans ses propos en insultant son entraîneur, Laurent Blanc, de « fiotte ». Une vidéo qui avait fait rapidement le tour du web et qui lui avait valu une mise à l’écart et une sanction d’un mois.

Un dérapage qui a offert au géant américain une très belle campagne publicitaire gratuite auprès des internautes français et qui a permis de faire connaitre encore un peu plus cette application.