telephonie

La street view au service du mariage en ligne ?

Google a lancé depuis quelques années déjà, le Google Art Project, son musée en ligne. Un musée virtuel composé de 400 artistes internationaux issues des 17 plus grands musées mondiaux dont Versailles, le MoMA de New York et la National Gallery de Londres.

L’idée est d’offrir aux internautes un meta-musée (sur le principe d’un meta moteur de recherche) qui regroupe plusieurs musées. Et la technologie centrale de ce musée virtuel est le procédé « Street View » que Google utilise pour “google street view” : il s’agit ici de proposer une visite virtuelle de ce “super” musée aux internautes. L’entreprise de Mountain View envisage notamment de développer l’usage de Street View pour des expositions temporaires.

Street view dans le e-commerce ?

Ainsi chaque musée a choisi une œuvre pour la photographier de plus près dans le but de la  numériser  en gigapixels – environ 7 milliards de pixels ! Autant dire qu’aucun détail ne pourra échapper à un œil exercé et ça pour le coup c’est une vraie prouesse.

Est-ce que cette technologie est adaptable au commerce en ligne ? Les boutiques en ligne vont-elles pouvoir utiliser cette technique pour enrichir la mise en lumière de leurs produits, par agrandissement des détails des images ? : on pense ainsi aux entreprises du luxe en ligne (bijoux, décoration) qui auraient tout à y gagner ; au secteur du e-tourisme qui est un gros pourvoyeur « d’images de rêve » (pour locations de vacances, séjours, hôtels), mais aussi à l’événementiel comme le domaine du mariage en ligne qui doit absolument mettre en valeur le beau et le merveilleux de cette magnifique journée de noce (photographie de mariage, dragée, robe de mariée, cadre du repas de noce) ; on pense aussi au sport toujours à la recherche de vues sensationnelles, sans oublier l’art et l’architecture qui sont au cœur de notre culture visuelle…

On le voit, à l’heure où le format flash est progressivement abandonné sur le web (lui qui était spécialisé dans la mise en valeur graphique des produits) il y a un débouché pour cette technologie d’image en ligne, et sans doute que Google la mettra sous forme d’API que les boutiques en ligne pourront utiliser…Un futur mariage réussi ?

google art project : https://www.google.com/culturalinstitute/artists?projectId=art-project