Leap, l’innovation 100% Minority Report

Leap, l’innovation 100% Minority Report

1 juin 2020 Non Par soleil3

Vous vous souvenez sans doute de cet excellent film signé Steven Spielberg, sorti en 2002, dans lequel Tom Cruise évoluait dans une société bouffée par le high tech. L’intrigue du film prenait place en 2054. Pas besoin d’attendre aussi longtemps pour se la jouer « Minority Report » : une société vient d’inventer un système qui remplace votre souris d’ordi par… vos mains !

Ces dernières années, les fantasmes de geeks prennent réalité à une vitesse alarmante. Preuve en est une nouvelle fois donnée avec Leap, une incroyable innovation signée par la start-up Leap Motion. Plus forte que la Wii ou la Kinect, elle vous permet de contrôler votre ordinateur de bureau avec une précision diabolique. Plus besoin de souris, voir même à terme de claviers, tel un chef d’orchestre, vous contrôlez tout avec les mains, placées environ à 20 cm² de l’écran 3D.
La vidéo de présentation est vraiment troublante et ne peut que rappeler cette scène stupéfiante à l’époque de Minority Report dans laquelle Tom Cruise contrôlait son écran d’ordinateur de la même façon..

Les petits génies de Leap Motion planchent sur ce concept depuis 4 ans. Il sortira début 2013 sous la forme d’un boîtier vendu dans les 70$. Il est compatible avec Windows 7 et 8, Mac OS X, et bientôt Linux. Son application ne se limitera pas aux ordinateurs : ses développeurs l’ont imaginé pour les tablettes tactiles, les consoles de jeux ou encore les smartphones. Des kits sont déjà en train d’être envoyés dans tous les États-Unis à des développeurs qualifiés, histoire de les motiver à créer des applications compatibles.Évidemment, cela change radicalement nos habitudes, nous qui sommes tant habitué à notre petite souris sans fil sur son tapis avec repose poignets ! Comme tous les changements d’habitude, cela risque de prendre du temps, mais si le concept prend, Leap Motion pourra se frotter les mains…