Face à Spotify et Apple Music, Youtube lance une offre musicale

Face à Spotify et Apple Music, Youtube lance une offre musicale

15 mai 2020 Non Par soleil3

Et voilà encore un enième article sur la musique en ligne payante et encore personne pour nous expliquer comment vont être rémunérés les artistes. On nous énumère toujours les détails techniques, les prix des abonnements, parfois l’ampleur du catalogue, mais jamais rien sur la rémunération des artistes.
Si c’est pour faire comme Deezer ou Spotify, payer les artistes au nombre de clics globaux, Google ne risque pas d’avoir mes 10$.
On aimerait avoir du paiement au nombre de clics individuels. Si je n’écoute que du « Arcade Fire », par exemple, je veux que l’ensemble de mon abonnement (moins les frais de fonctionnement) aille à « Arcade Fire » (ou à son producteur). Je ne veux pas qu »Arcade Fire » aie à partage mes 10$ avec les autres artistes ayant obtenus des millions de clics par ailleurs, au prorata du nombre de clics.

Je reste toujours étonné de la suprematie de YouTube dans la musique pour une plateforme avant tout vidéo. L’importance des clips dans le marketing musical n’est certes pas nouveau, mais se dire que le nombre d’utilisateurs qui écoutent de la musique par Youtube est au moins 10 fois plus elevé que le nombre d’utilisateurs de spotify (version gratuite) me laisse perplexe.

Une très bonne idée de la part de Google/Youtube, je serai la première à sauter sur l’occasion dès que cela sera disponible en France. Spotify et Deezer sont des plateformes très intéressantes mais tous les titres n’y sont pas présents, et c’est bien tout le problème…