chrome book pixel google

Google se la joue Retina avec le Chromebook Pixel

Jusqu’à présent, les « Chromebook », c’est-à dire les ordinateurs portables conçus spécifiquement pour Chrome OS, n’ont pas connu de réel succès commercial. Les choses pourraient bien changer avec le Chromebook Pixel qui suit la voie ouverte par Apple en 2012 avec ses MacBook Pro Retina. Le portable de Google possède certains avantages techniques intéressants comme un écran de seulement 12,8 pouces qui le rend plus compact que les modèles de 13,3 pouces. Malgré cette diagonale plus faible, le Chromebook Pixel affiche une résolution de 2560×1700 pixels (format 3/2). Comme les appareils « Retina » d’Apple, l’écran du Chromebook Pixel offre un rendu bien plus fin qu’un portable équipé d’un écran classique.

Malgré une épaisseur de seulement 16,2 mm, une taille contenue (298 x 225 mm) et un poids plume de 1,52 Kg, Google a intégré une batterie de 59 Wh, offrant une autonomie de l’ordre de cinq heures. Le Chromebook Pixel ne manque pas de puissance avec son Core i5 à 1,8 GHz mais il se contente de 4 Go de mémoire et d’un faible espace de stockage interne composé de seulement 32 Go de mémoire flash (64 Go sur la version 4G/LTE). Conçu pour Chrome OS et les applications en ligne comme Google Docs et Gmail, ou le Google art project  il peut cependant compter sur 1 To de stockage offert sur Google Drive pendant 3 ans…

L’équipement du Chromebook Pixel comprend 2 ports USB (hélas à la norme 2.0), un lecteur SD, un port mini Displayport, un clavier rétro éclairé, une webcam HD, trois micros, le Wifi N, Bluetooth 3.0 et la 4G/LTE (en option). Enfin, « last but not least », l’écran est tactile ! Le design de la machine, franchement inspiré par celui des MacBook Pro de Apple, est très réussi.

Google a ouvert les précommandes sur le PlayStore. Le Chromebook Pixel 4G/LTE est affiché à 1499 $, soit exactement le même prix que le MacBook Pro Retina 13,3 pouces tandis que la version de base est accessible dès 1299 $.