web-data2

Crises humanitaires : Youtube lance un dispositif spécial

Difficile de s’y retrouver dans la multitude de vidéos disponibles sur Youtube. D’autant plus en cas de grande catastrophe. A chaque important séisme, incendie, ouragan ou autre, les vidéos s’accumulent sur le site, minute après minute, mélangeant images amateur, journalistiques voire même fausses.

Pour remettre de l’ordre dans tout cela, et permettre à ses utilisateurs d’accéder immédiatement à du contenu de qualité et récent sur une catastrophe, Youtube vient de lancer la Crisis Response One Box, expérimentée pour la première fois lors des inondations aux Philippines.

Authenticité vérifiée

Concrètement, lorsque les internautes recherchaient des termes tels que “Philippines floods” sur le site, un espace spécifique s’affichait en haut de la page, avant la liste de vidéos classiques, répertoriant du contenu sélectionné.

Au programme, des vidéos à l’authenticité vérifiée par Youtube, avec l’aide de l’agence de presse Storyful, spécialisée dans la recherche de contenu en ligne. Les vidéos proposées sont les plus récentes, assurant aux utilisateurs un contenu fiable et actualisé 24h/24h.

Google, un écosystème de la solidarité

La Crisis Response One Box propose aussi d’autres types de contenu, comme des informations issues de Google News ou encore des liens vers le service de Google consacré aux crises humanitaires. Ce service inclut notamment le Google Person Finder, un outil permettant aux familles de rechercher leurs proches disparus et qui a déjà fait ses preuves au Japon.

Avec cette nouvelle initiative, Google – qui possède Youtube – affirme encore un peu plus sa place d’acteur incontournable de l’information. Et renforce son écosystème consacré à la solidarité, qui relie désormais de nombreux services de l’entreprise américaine.