technologies-web

InstaPaper, pour collecter et publier

Les outils permettant de capturer des pages Web pour les consulter plus tard ne manquent pas.  L’une des très bonne applications de ce type est ReadItLater  qui fonctionne avec tous les navigateurs, ainsi que sur l’iPhone.

Mais aujourd’hui, je vous recommande InstaPaper.  Son principe est classique: un bookmarklet placé dans la barre d’outils permet de sauver les pages que vous voulez consulter ultérieurement.  Il fonctionne à merveille sur l’iPad.  Mais InstaPaper est formidable dans le traitement qu’il peut faire de l’information sauvée puisqu’il peut la sortir au format ePub, Kindle ou sous forme de document imprimable.  Il est ainsi possible de réaliser un véritable rapport qu’il est ensuite très simple de personnaliser.
Ce n’est pas tout, puisqu’il est possible d’envoyer directement un article de Google Reader vers son dossier InstaPaper. Et enfin, une adresse email particulière permet d’envoyer un document reçu par courrier électronique (une newsletter par exemple) dans InstaPaper.
il est évidemment possible de créer des sous-dossiers pour classer ses documents.

Leave a Reply