borne recharge google
borne recharge google

Google Maps géolocalise les bornes de recharge pour véhicules électriques

Dans le but d’inciter les gens à utiliser des voitures électriques, Google Maps a référencé toutes les bornes de recharge, à travers les États-Unis.

Google Maps à la conquête des bornes de recharges

En collaboration avec National Renewable Energy Laboratory (NREL) du ministère américain de l’Énergie, Google prend des informations à partir de leur base de données. Quant aux mises à jour, elles peuvent être effectuées par les internautes, les constructeurs ainsi que les fournisseurs, sur le forum baptisé « GeoEVSE ». Disponible en tant qu’application sur les smartphones, pour le moment, elle ne s’adresse qu’aux conducteurs américains. Pour trouver les bornes de recharge, le propriétaire doit se connecter et taper « ev charging stations », suivi du nom de sa ville ou de sa localité. Ce projet est très ambitieux, mais va faciliter le quotidien de milliers de propriétaires de voitures hybrides. La multinationale américaine ne recule pas devant les projets pharaoniques et mobilise des centaines de développeurs. Ces derniers travaillent sans relâche afin de créer des projets qui facilitent la vie quotidienne.

L’écologie à l’ordre du jour avec Google Maps

Avec Google Maps, il est possible de voir avec une précision sans pareille des rues, des maisons. Mais le logiciel permet aussi de localiser les centrales nucléaires, les zones à risques, les zones polluées. Bref, Google à travers ses produits a reçu l’aval de tous. C’est ainsi que deux Estonniens ont eu recours à Google Maps / street view pour géolocaliser les décharges sauvages. Images, cartes détaillées, données GPS leur ont permis de détecter 11 000 décharges sur les 45 000 km² du pays. Mais il ne faut pas oublier que Google est une entreprise écocitoyenne. Les toits de son siège sont équipés de panneaux photovoltaïques, et le géant américain a des parts dans des entreprises qui sont spécialisées dans les énergies renouvelables. De plus, il a encouragé ses salariés à se munir de véhicules « propres », et les a aidés en matière de finances. Il faut aussi rappeler que, grâce à sa cartographie, les experts peuvent détecter les mouvements des plaques sismiques.

Borne-recharge et google-map

Mais cette nouveauté de Google va améliorer à coup sûr le quotidien de ces conducteurs. En effet, il n’est pas toujours évident de partir à la recherche de bornes. Le manque d’informations, le manque de temps ne permettent pas la connaissance de l’emplacement de toutes les bornes. De plus, cela va encourager les résistants aux véhicules hybrides à en acquérir une. Souvent, le problème de recharge apparaît comme un frein à l’achat.

Google Maps utilise plusieurs méthodes pour géolocaliser les bornes de recharge pour véhicules électriques :

  1. Données des partenaires : Google collabore avec divers fournisseurs de services de recharge et réseaux de bornes pour obtenir des informations précises sur l’emplacement des stations de recharge.
  2. Contributions des utilisateurs : Les utilisateurs de Google Maps peuvent ajouter et vérifier l’emplacement des bornes de recharge via la fonctionnalité « Ajouter un lieu » ou en suggérant des modifications.
  3. Intégration avec d’autres services : Google Maps peut intégrer des données provenant d’autres applications et services spécialisés dans la localisation des bornes de recharge pour véhicules électriques.
  4. Mises à jour régulières : Les données sont régulièrement mises à jour pour refléter les nouvelles installations et les changements dans les infrastructures de recharge.