Il existe de nombreuses applications de photographie pour l’appareil photo intégré de l’iPhone, mais qu’en est-il des applications destinées aux photographes ? Il peut être difficile de trouver de véritables applications de photographie parmi toutes les applications d’appareil photo pour iPhone. Il existe cependant quelques outils utiles pour les photographes sur iPhone et iPod Touch.
Les bases de la photographie
En plus d’apprendre les bases de la photographie, les nouveaux propriétaires d’appareils photo devraient étudier le manuel de leur appareil. Les utilisateurs d’iPhone et d’iPod Touch peuvent gagner du poids en lisant leur manuel sur leur appareil mobile. Il existe des applications payantes pour cela, mais pourquoi payer quand c’est gratuit ? Il suffit de télécharger le manuel au format PDF à partir du site web du fabricant de l’appareil photo. Téléchargez ensuite l’un des nombreux lecteurs de documents gratuits disponibles dans le magasin d’applications iTunes. Files lite fonctionne bien et a une limite de stockage de 200 Mo.
Nikon propose un excellent guide gratuit de la photographie intitulé Learn & Explore. Les utilisateurs de Canon et d’autres marques ont également de la chance, car l’application couvre principalement la photographie générale. Learn & Explore propose un glossaire de termes, qui permet de trouver des informations spécifiques sur les appareils photo, ainsi que d’excellents articles intitulés « Insights & Techniques ». Des photographes professionnels ont apporté leurs connaissances et leurs photos à 25 articles couvrant les « principes fondamentaux de la photographie », les « techniques de prise de vue » et la « retouche d’image ».
Outils de photographie
La profondeur de champ et la distance hyperfocale sont des domaines complexes de la photographie, mais il existe heureusement des applications pour faciliter les choses. Il existe de nombreuses applications qui aident les photographes à calculer la profondeur de champ, dont certaines sont gratuites. Field Tools est un exemple d’application gratuite simple mais très utile pour calculer la profondeur de champ et les distances hyperfocales. Consultez le site DoFMaster pour en savoir plus sur l’utilisation de ces calculs.
La photographie est une question de lumière et les photographes sont toujours à la recherche de la meilleure lumière possible. Les premières heures du matin, juste après le lever du soleil, et la période précédant le coucher du soleil sont souvent idéales pour la photographie. Avec une simple application pour iPhone ou iPod Touch, les photographes peuvent savoir quand le soleil se lève et se couche un jour donné dans une ville donnée. Là encore, de nombreuses applications sont disponibles pour fournir ces informations, mais la plupart d’entre elles sont payantes. Une application gratuite qui ne nécessite pas de GPS ou de connexion wifi est City Time Lite. Elle permet non seulement de vérifier le lever et le coucher du soleil, mais elle donne également des informations sur les phases de la lune, ce qui peut s’avérer utile pour la photographie de nuit.
Grâce à ces applications et outils pour iPhone et iPod Touch, les photographes peuvent gagner du temps et de l’argent.
[…] Adreno 330 • Un capteur photo Ultra Pixel ( 4 mégapixels), capable de filmer en Full HD 1080p et utilisable avec applications photos • Un flash double led • Un second capteur photo pour la profondeur de champ • Un capteur […]