5 astuces pour réussir ses photos de vacances avec un smartphone

Même si la période des vacances est souvent propice pour avoir sur soi son appareil photo, il reste quand même de nombreuses situations où vous n’aurez que votre smartphone à portée de main. Heureusement, nos téléphones portables ont bien progressé depuis quelques années en matière de photo. En suivant ces cinq conseils, il est probable que vous aurez même du mal à faire la différence entre les photos de vacances de smartphones et celles d’APN au moment de faire le tri ! Sinon vous pouvez toujours amener un livre pendant le voyage

1) Respectez les règles de base de la photographie

Que vous preniez une photo avec un APN ou un smartphone, elle risque d’être loupée si vous ne respectez pas les règles de base de la photo. Ces règles sont très simples… mais nécessitent évidemment des années de pratique avant d’être maîtrisées en toute circonstance.

Toutefois, si vous commencez par retenir la règle des trois tiers et celle de l’importance de laisser de l’espace dans la direction d’un regard ou d’un mouvement, le risque de raté diminue déjà considérablement. Notez que sur certains smartphones, l’interface photo permet d’activer une grille. Ce qui aide à respecter la règle des trois tiers en matérialisant les lignes de force et les points de force.

A retenir : Un dernier point qui vous semblera sans doute évident, mais qui reste la source de nombreuses photos floues : il ne faut pas bouger au moment de déclencher la photo. Mieux vaut donc éviter de tenir le smartphone avec le bras tendu pour shooter.

2) Ajoutez toujours les effets après-coup

Ce conseil s’applique aussi bien à la prise de vue avec un smartphone qu’avec un APN. Nos derniers joujoux high-tech permettent en effet d’agrémenter les prises de vue d’un tas d’effets plus ou moins indispensables comme le fait d’appliquer des filtres en temps réel. Nous vous conseillons de toujours shooter une photo dans des conditions normales, puis de la modifier après coup si le cœur vous en dit.

A retenir : Celles et ceux qui ont pris l’habitude de photographier des mariages ou bébés depuis l’application Instagram par exemple ne pourront jamais retrouver leurs photos en version originale, c’est-à-dire non bardée de filtres. L’autre problème avec ce genre d’appli vient de la définition. Elles prennent en effet des photos en qualité moindre pour les poster plus facilement sur les réseaux sociaux. Mais si un jour vous souhaitez imprimer telle photo ou agrandir telle autre, cela ne sera pas possible.