techno

Comment Changer Une Lampe De Téléviseur?

Si nombre d’entre nous sont passés à la télévision plasma, LED ou LCD, ou pour utiliser un terme plus généraliste, la télé à écran plat, d’autres ont préféré s’orienter vers un téléviseur équipé d’un projecteur interne, et donc muni d’une lampe. Ces téléprojecteurs offrent une qualité d’image exceptionnelle, mais comme pour tous les projecteurs, il est parfois nécessaire de changer la lampe de cette télévision. Le changement de lampe de televisions n’est pas particulièrement compliqué, à condition d’avoir la bonne méthode. Mais rappelez-vous tout de même que l’ampoule est très fragile, et que vous devrez la manipuler avec des gants en latex, car il est absolument exclu d’y déposer la moindre trace de doigt.

Il vous faudra donc des gants en latex, un chiffon en microfibre pour nettoyer l’intérieur de la télévision, un tournevis adapté pour dévisser l’arrière de l’appareil et éventuellement les divers compartiments à l’intérieur et bien entendu, une lampe de projecteur de rechange, du modèle correspondant exactement à votre téléviseur. Choisissez uniquement une ampoule manufacturée par le fabricant de votre appareil. Vous trouverez des lampes de rechange sur des sites internet spécialisés comme celui de Projector Lamps World.

Une fois tous ces éléments réunis, assurez-vous que votre télévision est éteinte depuis au moins 5 minutes avant de la débrancher. Après l’avoir débranchée, il vous faudra attendre 30 minutes supplémentaires avant d’y toucher. Ceci est indispensable pour s’assurer que la lampe est bien froide. Les lampes de télévisions ont en effet la particularité de chauffer, parfois à de très hautes températures.

Retirez ensuite le panneau arrière renfermant l’ampoule en dévissant toutes les vis avec attention (veillez surtout à ne pas les égarer). Une fois l’ampoule visible, retirez les vis qui la maintiennent et gardez-les précieusement elles aussi. Le mieux est de les aligner sur une surface plane dans l’ordre où on les a retirées.

Si vous ne changez pas intégralement la cage renfermant l’ampoule, il vous faudra également dévisser celle-ci et libérer la lampe usagée. Vous vous assurerez ensuite de bien retirer tous les câbles qui y sont reliés, en prenant note de leur emplacement afin de pouvoir les fixer correctement à la nouvelle lampe. Le plus souvent, l’ampoule est rattachée aux fils par des clips qui se fixent et de détachent très facilement.

C’est le moment de nettoyer autant que possible la moindre trace de poussière qui aurait pu entrer dans l’arrière du téléviseur avec un chiffon en microfibre propre et sec.

Une fois le compartiment parfaitement propre, enfilez vos gants en latex et déballez votre nouvelle lampe vidéoprojecteur, que vous manipulerez avec la plus grande précaution. Placez la nouvelle ampoule dans la base, en utilisant éventuellement un chiffon propre pour éviter au maximum d’exercer trop de pression et maintenez-la à la manière de la précédente à l’aide des clips avant de reconnecter les câbles. Vous pouvez ensuite replacer l’ampoule dans la cage de métal et revisser au fur et à mesure dans le même ordre que vous avez utilisé pour dévisser, afin d’éviter toute confusion.

Vous pouvez enfin remettre le couvercle arrière en le vissant correctement avant de rebrancher votre télévision.