impact du mobile sur société
impact du mobile sur société

Sélection d’études des années 2000 sur l’impact sociétal des téléphones mobiles

La recherche mobile comme outil de localisation

MEX, le blog consacré à l’expérience utilisateur mobile, a récemment publié un article intéressant sur le comportement des utilisateurs mobiles dans les domaines de la recherche et de la localisation. Selon cet article, qui met en avant les données de M-Spatial, société qui crée des applications de recherche pour les opérateurs britanniques, les utilisateurs mobiles saisissent des requêtes très spécifiques, souvent des noms de marque, lorsqu’ils utilisent la recherche mobile pour localiser un lieu précis, tel qu’un magasin ou un restaurant. Cela se passe de la même manière qu’un utilisateur de PC qui utilise Google pour trouver un magasin local au lieu d’ouvrir une carte et de la parcourir jusqu’à ce qu’il le trouve.

MEX rapporte que les recherches les plus fréquentes sur M-Spatial au Royaume-Uni au deuxième trimestre 2006 concernaient la chaîne de supermarchés Tesco, Pizza Hut et McDonald’s. Parmi les 10 premières places figuraient également la chaîne hôtelière Travel Inn (8e) et le magasin de pièces automobiles Halfords (6e). Ces résultats montrent une intention particulière de trouver des fournisseurs spécifiques pour répondre à des besoins spécifiques (nourriture, bière, housses de siège de voiture, tous les éléments nécessaires pour passer une bonne soirée).

Les vidéos mobiles sont populaires mais peu rentables

En matière de publicité sur téléphone mobile, il existe un décalage manifeste entre les sociétés cinématographiques et les agences de publicité. Bien que le secteur du marketing/de la publicité mobile gagne en popularité et devrait atteindre 3 milliards de dollars d’ici la fin 2007, les grands annonceurs ne jugent pas le risque intéressant et continuent de se concentrer sur la publicité télévisée, qui représente 48 milliards de dollars.

Un article du New York Times cite l’échec cuisant de la série en six épisodes pour téléphones portables, Green Arrow, qui n’a pas réussi à convaincre les annonceurs de soutenir ce programme. Malgré ce manque d’enthousiasme, cela n’a pas dissuadé d’autres sociétés telles que Century Fox, MTV Networks de Viacom et Sony Pictures de proposer de nouveaux programmes.

Le téléphone portable : un bien de consommation ostentatoire ?

Cette vidéo intéressante de Sign of the Times, diffusée par ABC News, reflète le rôle des téléphones portables dans la mesure de la richesse et l’affichage de notre statut social dans cet écosystème. Après tout, à quoi sert l’argent si on ne peut pas le montrer, n’est-ce pas ? Elle offre également un aperçu de la personnalité de l’individu, de son niveau de revenus, de son penchant pour la technologie et même de son niveau d’insécurité.

Je suppose que l’industrie de la téléphonie mobile a atteint un niveau défini par le célèbre sociologue Thorstein Veblen comme étant la consommation ostentatoire ou les dépenses somptuaires. Un niveau où la mode l’emporte sur la fonctionnalité !

Un rapport récent de Reuters met en avant les 7 téléphones portables les plus chers actuellement sur le marché :

1. GoldVish Le Million – 1,3 million de dollars
2. Bucheron pour Vertu Cobra – 310 000 dollars
3. Vertu Signature – 81 000 dollars
4. Gresso Black Aura Collection – 13 000 dollars
5. Mobiado Professional EM – 2 200 dollars
6. Prada Phone by LG – 780 dollars
7. Apple iPhone – 600 dollars