voeux

cartes de voeux 2016 virtuelles

Aujourd’hui, il y a de plus en plus de fêtes et de célébrations et souvent, ce sont des évènements qui les motivent. Dans le souci de partager les émotions suscitées par ceux-ci, il est souvent commun d’inviter ceux qui vous sont chers et ces personnes se doivent (ceci étant une règle d’or de savoir-vivre) d’être informées de l’évènement et de la fête qui a lieu, plusieurs jours voir plusieurs mois à l’avance. Ainsi au début du 19e siècle, une nouvelle forme de communication permettant cela de manière officielle est apparue : la carte de voeux. On distingue plusieurs types de cartes de voeux, dont la carte de voeux virtuelle ou électronique (en flash). Mais une carte de voeux, qu’est-ce que c’est ?

Définition de la carte de voeux

Comme son nom l’indique, une carte de voeux (du nom de lettre de voeux à l’époque) est un document qui sert à adresser ses meilleurs voeux à ses parents, amis et collègues . Classiquement la carte de voeux se présente sous forme de papier imprimé généralement sous enveloppe. Le rôle principal du document est d’informer et non pas d’inviter.

Une carte de voeux est envoyée par voie postale mais peut être aussi transmis par courrier électronique : les cartes de voeux en ligne ont explosé avec l’Internet de masse et les sites de création / vente de cartes de voeux virtuelles ne manquent pas, et permettent la conception et la commande de cartes en ligne pour faciliter la vie. Tout est permis de nos jours pour rendre ses voeux originaux et en faire plus qu’un outil de transmission de l’information. La carte de voeux devient alors un moyen de véhiculer des émotions fortes. Mais surtout, avec les outils en ligne, il est aujourd’hui possible de personnaliser sa carte de voeux autant qu’on le veut. On n’est plus dans le schéma classique du document officiel du 19e siècle et une multitude d’entreprises existent pour aider à la conception de la carte pour une modique somme.

Maints formats de cartes classiques existent, les plus utilisés étant  les formats « 105×148, 5 » ou « 150×150 ».

Voici un exemple de cartes de voeux réalisée en 2015 : source https://www.youtube.com/watch?v=EsCsCCWVovI